Aide deuil

Vous avez perdu un être cher et vous souhaitez en parler ?

Ne restez pas seul(e) dans votre souffrance, l’écoute d’une personne formée qui a vécu la perte d’un être peut vous aider à mieux traverser le deuil.

La personne endeuillée oscille constamment entre le désir d’être autonome, de ne s’appuyer que sur ses seules ressources ou au contraire de s’en remettre totalement à l’aide de l’autre, d’être prise en charge par lui. Ces fluctuations sont normales. Il sera cependant important pour elle de regarder avec lucidité qu’elle a besoin et qu’elle a le droit de recevoir un soutien pendant ces moments difficiles. Bien sûr, elle peut avoir des réticences à ouvrir son cœur et à se confier à une autre personne. Les résistances sont de plusieurs natures : la peur d’être envahi(e) par une aide trop présente, de se mettre à nu, d’être trahi(e), la honte de se montrer vulnérable, la peur d’être jugé(e), ou de se sentir indigne d’être aidé(e)…Chez Eve la vie, vous serez accueilli en toute confiance par des personnes formées qui connaissent pour l’avoir vécu l’intensité et la profondeur de ce que vit la personne en deuil ; vous ne serez ni jugé(e) ni trahi(e).

Contactez notre ligne d’écoute téléphonique au +41 79 654 01 70

Tarif de 25 CHF pour une heure d’écoute téléphonique et 35 CHF pour une heure (déplacement inclus) d’écoute à votre domicile ou dans un lieu de votre choix. Voir les différents moyens de paiement à votre disposition sur la page DONS

Conférence « Vivre le deuil au jour de le jour » au Centre international des conférences de Genève animée par le DR Christophe Fauré À L’INVITATION DE LA FONDATION EVE LA VIE.

La solitude face au deuil, parlons en…

Article de Christian David

La thématique du deuil est un sujet délicat que l’on traite peu dans notre société, elle touche pourtant chacun d’entre nous à un moment de sa vie. On pourrait croire qu’il s’agit là d’une évidence mais à y regarder de plus près, rien n’est plus terrible à surmonter que ce cap difficile pour celui qui doit y faire face. Suivant le lien qui nous unit au défunt, les circonstances de sa disparation, les facultés dont chacun dispose à surmonter les épreuves de la vie, la charge émotionnelle liée au choc de la disparition devient difficilement gérable et nous renvoie dans bien des cas à un sentiment d’incapacité totale à concevoir l’après.

Et pourtant, le processus de deuil est une étape essentielle à la reconstruction de sa propre existence sans l’autre. C’est un douloureux processus de cicatrisation, qui demande beaucoup de temps, un travail sur soi qui nécessite un soutien de qualité. Dans une société pressée, il est de bon ton de ne pas s’attarder, mais le chaos émotionnel n’est pas une chose qui se gère sur commande, apprivoiser sa souffrance est aussi une question de conscience.

Le réajustement de son existence demande un soutien de qualité et une écoute sur le long terme. L’entourage n’est pas toujours en mesure d’y répondre et l’aide d’un psychothérapeute n’est pas toujours souhaitée par la personne en souffrance.
C’est précisément dans ce contexte, que depuis avril 2011 la Fondation Eve La Vie répond aux besoins de toutes les personnes ayant le sentiment qu’une écoute extérieure bienveillante et un soutien actif pourra leur permettre de trouver le chemin de la reconstruction et redonner ainsi un sens à leur existence.

Après la mort, rien ne vaut la vie !

Vous souhaitez connaître la philosophie et l’approche de la fondation Eve la Vie

Vos témoignages

Eve la vie, c’est vous qui en parlez le mieux !

Claude

Ils ne m’ont pas jugé, ils m’ont simplement accueilli, écouté et soutenu. Ils m’ont laissé pleurer en me disant que c’était normal tout ce que je vivais. Ca m’a fait un grand bien! Merci Eve la Vie.

Olivia

Pouvoir m’exprimer auprès de personnes qui comme moi ont vécu la perte d’un être cher m’a permis de me sentir moins seule dans ma souffrance. Un grand merci à toute l’équipe d’Eve la Vie.

Marina 

Le deuil, on ne peut pas en parler autour de nous et rencontrer des personnes qui sont sur le même chemin fait qu’on se sent de suite moins seule. Merci à cette famille de coeur d’Eve la Vie.

Serge

C’est une grande histoire de coeur cette fondation, l’énergie qui y circule aide à surmonter la douleur et à retrouver cette chaleur humaine qui manque tant à notre époque ! Bravo, ne changez rien !